Coiffeur, bricoleur, boutique en ligne à domicile ou activité complémentaire : vos déchets sont eux aussi considérés comme des déchets professionnels. Ils sont soumis à des règles différentes de celles applicables aux déchets ménagers. À Anvers, ces règles sont d’ailleurs en train de changer : à partir du 1er janvier 2027, vous ne pourrez plus faire collecter vos déchets résiduels professionnels par la ville que dans un conteneur de location équipé d’une puce.
Dans cet article, vous découvrirez les règles en vigueur, les endroits où vous pouvez et ne pouvez pas vous rendre, ainsi que la marche à suivre si vous devez vous débarrasser d'un grand volume de déchets en une seule fois.
Réponse courte : Si vous disposez d'un numéro d'entreprise, les déchets générés par votre activité sont considérés comme des déchets industriels, même s'il s'agit d'une activité secondaire. Vous ne pouvez donc pas les déposer dans les parcs de recyclage de la ville d'Anvers. Vous devez faire enlever vos déchets résiduels d'entreprise par la ville dans un conteneur de location équipé d'une puce, ou par un prestataire privé. Vous avez un volume important à éliminer en une seule fois ? Faites-les alors évacuer par un transporteur de déchets agréé, qui vous remettra un certificat d'enlèvement.
1. À partir de quand les déchets sont-ils considérés comme des déchets industriels ?
Dès que vous disposez d'un numéro d'entreprise et que vous livrez vous-même des biens ou proposez des services, que ce soit à titre principal ou accessoire, et à but lucratif ou non, cela n'a aucune importance. Ces règles s'appliquent donc également à une ASBL, à une entreprise individuelle ou à une boutique en ligne gérée depuis votre domicile.
Vous vous demandez si la nouvelle réglementation s'applique à vous ? Dans ce cas, utilisez le arbre de décision de la ville.
2. Pourquoi vous ne pouvez pas vous rendre à la déchetterie
Les déchetteries de la ville d'Anvers sont réservées aux particuliers résidant à Anvers. Les entreprises et les indépendants ne sont pas autorisés à y déposer leurs déchets, même en petites quantités.
Dans certaines communes des environs d'Anvers, c'est possible, moyennant paiement. Chez IVAREM Par exemple (dans les parcs de recyclage de Duffel, Lier, Malines-Nord, Putte et Puurs), les PME et les indépendants peuvent y déposer leurs déchets professionnels triés moyennant une carte d'accès de 15 €. Ils bénéficient de 28 entrées gratuites par an et paient au kilo, par exemple 0,75 € par kilo de déchets encombrants. Renseignez-vous auprès de l'intercommunale de gestion des déchets de votre commune.
3. Déchets résiduels : les nouvelles règles à Anvers
La ville d'Anvers passe à des conteneurs de location équipés d'une puce qui pèse vos déchets résiduels. Pour les entreprises, les dispositions suivantes s'appliquent :
- Depuis juillet 2026 : Les déchets industriels ne peuvent désormais être déposés que dans des sacs jaunes ou dans un conteneur de location muni d'une puce fournie par la ville. L'utilisation de conteneurs privés n'est plus autorisée.
- À compter du 1er janvier 2027 : Les sacs jaunes disparaissent. Les déchets industriels ne pourront alors plus être déposés que dans un conteneur de location équipé d'une puce, si vous faites appel au service de collecte de la ville. Les sacs blancs restent interdits pour les entreprises.
- PMD : dans un conteneur de location de la ville ou dans des sacs bleus.
- Papier et carton : dans un conteneur de location de la ville, soit attachés, soit dans une boîte fermée.
- Déchets verts : Pour l'instant, rien ne change. En 2027, les déchets verts seront également intégrés au nouveau système.
Combien ça coûte ? Vous payez au kilo de déchets résiduels et un forfait par collecte. En 2026, la ville prendra en charge la location du conteneur. À partir de 2027, vous paierez un petit loyer mensuel, compris entre environ 0,40 € et 2 € par conteneur, en fonction de sa taille. Le paiement s'effectue via un crédit prépayé. Des tarifs différents s'appliquent aux entreprises qui produisent moins ou plus de 585 kilos de déchets résiduels par an.
Vous préférez un service de ramassage privé ? C'est toujours possible. Pour les entreprises situées dans une zone d'activité ou dans la zone portuaire, c'est la seule option. Si votre entreprise se trouve dans une zone de tri, vous continuerez à utiliser les lignes de tri.
Enregistrez votre choix en ligne via antwerpen.be/huurcontainers.
4. Le tri est obligatoire
En tant qu'entreprise, vous devez trier vos déchets conformément à la réglementation flamande en matière de déchets (Vlarema). Ce qui reste après le tri constitue les déchets résiduels de l'entreprise. Voici encore quelques règles de OVAM:
- Faites-vous appel à un transporteur privé ? Vous signez alors un contrat.
- Sacs transparents : Si vous utilisez des sacs dans votre conteneur à déchets résiduels, ceux-ci doivent être transparents afin que le service de collecte puisse vérifier qu'ils ne contiennent pas de déchets recyclables.
- Payer au kilo : Depuis janvier 2026, l'entreprise de collecte facture les déchets industriels en fonction de leur poids réel. Un meilleur tri permet donc de réaliser des économies.
Conservez également vos factures et vos justificatifs d'enlèvement. En tant qu'entreprise, vous devez être en mesure de prouver où vos déchets ont été acheminés.
5. Beaucoup de déchets en une seule fois : travaux de rénovation, stockage ou cessation d'activité
Le ramassage habituel est destiné à vos déchets quotidiens. Vous avez beaucoup de déchets à éliminer en une seule fois ? Par exemple, un local de stockage rempli d'anciens stocks, les restes d'une rénovation ou une entreprise qui cesse son activité. Dans ce cas, trois options s'offrent à vous :
- Apporter soi-même : chez un transformateur agréé, ou dans un centre de recyclage qui accepte les entreprises. Ce n'est donc pas possible dans la ville d'Anvers.
- Un conteneur : pratique pour les gros volumes, mais il faut souvent une autorisation pour le placer sur la voie publique, et vous devez y déposer des déchets triés. Chez nous, service de conteneurs Nous nous chargeons de commander et de remplir le conteneur pour vous.
- Une entreprise de débarras qui est enregistrée en tant qu'entreprise de transport de déchets. Celle-ci vient tout récupérer, trie et évacue les déchets, puis vous remet un justificatif d'enlèvement pour votre comptabilité ou votre bailleur.
JunkBrothers est enregistrée auprès de l'OVAM en tant qu'entreprise de transport de déchets. Nous assurons bureaux, magasins, entrepôts et autres bâtiments d'entreprise vide. Un petit bureau est proposé à partir de 350 €, un petit entrepôt ou local de stockage à partir de 600 € (prix indicatifs hors TVA). On vous communique toujours un prix fixe dès le départ.
Avant et après : un entrepôt que nous avons vidé et dont nous avons évacué le contenu après l'avoir trié.
6. Les décharges sauvages coûtent également cher aux entreprises
Les déchets professionnels déposés dans un sac blanc, à côté d'un conteneur à verre ou dans une poubelle publique sont considérés comme un dépôt sauvage. À Anvers, vous risquez une amende GAS pouvant aller jusqu'à 500 €, majorée des frais de nettoyage. Pour en savoir plus, consultez Déposer des encombrants sur le trottoir : une infraction anodine ou une amende GAS coûteuse ?
Questions fréquemment posées
En tant qu'indépendant exerçant une activité secondaire, puis-je me rendre au parc de recyclage d'Anvers ?
Non. Vous n'êtes pas autorisé à vous rendre dans les déchetteries municipales avec les déchets issus de votre activité, même à titre accessoire.
Puis-je jeter mes déchets professionnels avec mes ordures ménagères ?
Non. Les sacs blancs sont interdits pour les entreprises. Vous pouvez utiliser des sacs jaunes jusqu'à fin 2026. À partir de 2027, les déchets résiduels des entreprises ne pourront plus être déposés à la mairie que dans un conteneur de location équipé d'une puce.
Mon commerce est situé dans une zone de tri. Que dois-je faire ?
Vous continuerez à utiliser les lignes de tri. L'obligation de louer un conteneur ne s'applique pas à vous.
Combien coûte la location d'un conteneur municipal ?
Vous payez au kilo pour les déchets résiduels et un montant forfaitaire par vidage. À partir de 2027, un loyer mensuel d'environ 0,40 € à 2 € par conteneur viendra s'ajouter à cela. Vous trouverez les tarifs exacts sur antwerpen.be/huurcontainers.
Je ferme mon commerce. Qui viendra récupérer le mobilier et les stocks ?
Une entreprise de débarras agréée en tant que transporteur de déchets. Nous vidons les locaux, trions les déchets en vue de leur réutilisation et vous remettons un justificatif d'enlèvement.
Vous avez un volume important de déchets professionnels ponctuels ? JunkBrothers vient les récupérer
- Transporteur de déchets agréé, muni d'un justificatif d'enlèvement
- Prix fixe convenu à l'avance, pas de tarif horaire
- Exécution possible sous 48 heures en cas d'urgence
- Les objets réutilisables sont destinés à la réutilisation, le reste est envoyé à des entreprises de traitement agréées
- Photos via WhatsApp : devis généralement dans les 2 heures (via le formulaire, dans les 24 heures)
Vous préférez nous appeler ? Appelez-nous au +32 469 63 55 62.